Comment vérifier si mon site WordPress a été piraté ? Les signes révélateurs à connaître

Il est parfois difficile de faire la différence entre un dysfonctionnement et un piratage. Pourtant, des signes évocateurs d’intrusion sur votre site existent. Aujourd’hui, voyons les 8 signes les plus courants pour repérer un piratage de votre site WordPress.

❌ Attention : en cas de doute, il est préférable de ne pas vous connecter à l’administration du site. En effet, si votre site est piraté, cela peut permettre au pirate de récupérer votre mot de passe. De plus, le pirate peut enclencher certaines actions automatiquement lorsque vous agissez sur le site piraté, ce qui empirerait la situation.

✅ Si vous pensez que votre site est piraté, il faut suspendre votre hébergement en attendant de traiter votre site au niveau des fichiers et de la base de données directement.
La réparation d’un site WordPress demande de respecter un protocole scrupuleux comme celui que je propose dans mon service de réparation et sécurisation de sites WordPress piratés. En cas de doute, contactez-moi et bénéficiez d’une évaluation gratuite et de mesures de sécurité immédiates.

1. Publicités et redirections non autorisées

Des publicités indésirables ou des redirections vers des sites tiers apparaissent sur votre site.

Cause et explication

Le pirate a pu s’introduire dans les fichiers du site et/ou la base de données pour insérer ces pubs et redirections. Son but est de voler votre traffic pour générer des revenus.

2. Impossible de vous connecter en tant qu’administrateur

Votre mot de passe administrateur ne fonctionne plus ou semble changer de manière inattendue après chaque réinitialisation.

Cause et explication

Le pirate a introduit un backdoor (du code caché dans votre site) lui permettant de changer l’ensemble des mots de passe à souhait.

3. Vous recevez des notifications de mails rejetés

Vous recevez des notifications de courriels rejetés (aussi appelés bounce ou “mailer-daemon”) que vous n’avez pas envoyés vous-même.

Cause et explication

Le pirate utilise votre site pour envoyer des emails ou a pu compromettre votre mot de passe de messagerie. Dans certains cas, ils utilisent simplement un formulaire de contact mal configuré et mal sécurisé en tant que plateforme pour envoyer des emails vers les destinataires de leurs choix, ce qui doit également être traité afin d’éviter votre blacklisting.

4. Alerte de sécurité Google Safe Browsing ou antivirus

A la visite de votre site, votre navigateur vous affiche une alerte de type “Site dangereux ou malveillant”, soit via Google Safe Browsing, soit via votre antivirus. L’URL bloquée affichée appartient à votre site ou à un site tiers.

Cause et explication

Votre site contient des URLs de phishing, des programmes malveillants, ou redirige vers des sites malveillants. Google tient une base de données de ces sites malveillants que tous les navigateurs web utilisent, ce qui permet de protéger les visiteurs de la sorte.

5. Contenu indésirable et langues étrangères

Vous observez des articles ou pages supplémentaires ou modifiés dans votre site. Souvent en langue étrangère. Et souvent avec des liens suspects vers d’autres sites.

Cause et explication

Le pirate contrôle votre site. Soit via un compte administrateur ajouté, soit via un backdoor lui permettant d’injecter du code dans la base de données. Cela lui permet notamment d’insérer tout le contenu qu’il souhaite.

Ne pas confondre avec des commentaires “spam”. Ce souci doit être traité mais n’indique pas nécessairement la compromission de votre site.

6. Utilisateurs inconnus

Vous observez la présence d’un ou plusieurs utilisateurs administrateurs inconnus dans la liste d’utilisateurs WordPress. Parfois, vous observez que les détails de vos compte administrateur existants ont changé.
NB : Comme il faut éviter de se connecter à l’administration du site, cela peut aussi se voir dans la table wp_users de la base de données (via phpMyAdmin par exemple).

Cause et explication

Le pirate contrôle votre site. Soit via un compte administrateur ajouté ou compromis, soit (et c’est le cas le plus courant) via un backdoor lui permettant d’injecter du code dans la base de données. Cela lui permet notamment de contrôler les utilisateurs du site.

Ne pas confondre avec des utilisateurs indésirables pouvant s’inscrire sur votre site. Ce souci doit être traité mais n’indique pas nécessairement la compromission de votre site.

7. Pages de phishing

Vous remarquez via un outil de statistiques ou lors de l’exploration des fichiers de votre site que des URLs ou fichiers (souvent .html) ressemblent à des pages de sites connus.

Cause et explication

Cela s’appelle du phishing. Le pirate a pris le contrôle de votre site et peut inscrire les fichiers de son choix dans celui-ci ou écrire dans la base de données. Le phishing permet au pirate des visiteurs auxquels il a précédemment envoyé de faux mails vers votre site, ce afin de de l’utiliser comme passerelle et de récupérer des informations personnelles de ses victimes.

8. Fichiers intrus

Pour cela il faut explorer les fichiers du site via FTP ou via votre panel hébergeur. Vous remarquez ne serait-ce que un fichier ou dossier intrus dans vos fichiers WordPress. Parfois des fichiers en “.zip” et parfois dans les dossiers sous-jacents. En cas de doute comparez avec l’archive sur wordpress.org.

Cause et explication

Le pirate a pu envoyer des fichiers indésirables dans votre site et en possède désormais le contrôle total. Il peut lire les fichiers existants et en ajouter de nouveaux. Il aura généralement pris soin de cacher des fichiers “backdoor” partout dans les fichiers afin d’essayer de garder un accès au site même si vous en nettoyez le contenu.

Pour aller plus loin

Idéalement, vous devez héberger votre site sur un serveur sécurisé tel que je le propose dans mes offres d’hébergement et webmastering. Ainsi les pirates sont automatiquement bloqués, réduisant drastiquement tout risque de piratage. Aussi, les fichiers malveillants sont régulièrement scannés au niveau du serveur ce qui est le moyen le plus fiable de procéder.

Si aucune mesure de sécurité particulière n’existe sur le serveur hébergeant votre site, vous pouvez dans un premier temps utiliser le plugin WordFence qui, bien que lourd et ralentissant votre site, permettra au moins de scanner votre site à la recherche de malwares et de vous protéger de certaines attaques basiques.

Si vous repérez l’un de ces signes de piratage, ne tardez pas à me contacter pour une assistance immédiate.

Une vigilance constante est essentielle pour maintenir votre site WordPress sécurisé. J’offre cela via mes services de webmastering.

Dans les prochains articles, nous aborderons d’autres sujets liés à la sécurité de votre site WordPress. Restez à l’écoute.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *