Gérer un site Web

Fonctionnement d’un site

Lorsqu’un site est hébergé, cela signifie que son contenu (fichiers et bases de données) est stocké et distribué par un serveur. Un site web moderne est généralement composé de deux parties :

  • Fichiers du site : Accédez-y via FTP. Ces fichiers comprennent les scripts PHP, les images, les feuilles de style (CSS), les polices, etc.
  • Base de données MySQL : Contient les informations dynamiques du site (utilisateurs, mots de passe, articles, etc.).

Le serveur web est généralement un serveur LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), qui est la base de fonctionnement des principaux CMS comme WordPress, Joomla, ou Prestashop.

Gérer mon site et mon hébergement

  • Connexion FTP : Consultez la page dédiée sur la gestion du FTP (à venir).
  • Bases de données : Accédez à vos bases de données via votre Panneau de contrôle Plesk, sous la rubrique Bases de données.
  • Version de PHP : Gérez la version de PHP utilisée par votre site en vous rendant dans les Paramètres PHP de votre panneau Plesk.

Mettre en place une redirection

Si vous souhaitez rediriger un site vers un autre, cette opération effacera tout le contenu existant du site à rediriger. Cette manipulation est réservée aux possesseurs de serveurs dédiés, multi-domaines, ou formules revendeur. Les clients en hébergement mutualisé doivent faire une demande via support.

Procédure de redirection dans Plesk

  1. Accéder aux paramètres d’hébergement : Dans Plesk, sous le domaine à rediriger, cliquez sur Paramètres d’hébergement.
  2. Changer le type d’hébergement : Cliquez sur Changer, sélectionnez Redirection (301 recommandée).
  3. Saisir l’URL de destination : Entrez l’URL de redirection et validez.
  4. Confirmer la suppression des données : Cette opération effacera les fichiers existants sur cet hébergement.

Note : Si le lien Changer n’apparaît pas, cela signifie que des sous-domaines sont présents sur cet hébergement.