DNS (Domain Name System)

DNS : Définition

Le DNS (Domain Name System) est un système qui permet de faire pointer un nom de domaine vers une adresse IP, facilitant ainsi l’accès à un serveur. Ce processus est appelé la résolution DNS.

En pratique, cela signifie que plutôt que de retenir l’adresse IP d’un site web, vous n’avez besoin de vous souvenir que de son nom de domaine, qui sera automatiquement traduit en adresse IP pour accéder au serveur hébergeant le site.

Rôle des DNS

Le DNS ne se limite pas à faire pointer des noms de domaine vers des adresses IP. Il peut également contenir d’autres informations essentielles, notamment pour la gestion des emails (comme les enregistrements MX pour l’envoi et la réception d’emails). De plus, les DNS permettent de créer des sous-domaines en ajoutant des entrées spécifiques dans la zone DNS.

Les composants du DNS

La gestion des pointages DNS repose sur deux éléments clés :

  1. Les serveurs de noms (NS – Name Servers) :
    Ce sont les serveurs DNS autoritaires pour un domaine. Ils sont définis chez votre registrar (l’entreprise où vous avez enregistré votre nom de domaine). Ces serveurs sont responsables de fournir les informations DNS à toute requête concernant le domaine.
  2. La zone DNS :
    La zone DNS est un fichier qui contient les enregistrements DNS associés à un domaine. Elle détermine comment les différents services (comme les sites web, les emails, etc.) sont dirigés. Les enregistrements DNS, tels que les A, CNAME, MX, et autres, précisent les adresses IP et les routes vers lesquelles le domaine et ses sous-domaines doivent pointer.

Parcourir la section