Un décret du 30 Mai 2024 fixe depuis le 1er Juillet l’augmentation des cotisations pour 2025 pour les BNC (et Cipav). Pour une meilleure protection sociale. Auto-entrepreneurs (et EI) : préparez-vous.
Comme indiqué dans cette première actualité :
Cela concerne les auto-entrepreneurs affiliés au régime général de la Sécurité sociale et déclarant leur chiffre d’affaires dans la catégorie des BNC. Il s’agit de garantir leurs droits à la retraite complémentaire.
Source : autoentrepreneur.urssaf.fr
Un mail de l’URSSAF ce 28 août informe de l’évolution du taux global de cotisations.
Dérouler pour voir le mail
Bonjour,
Vous êtes auto-entrepreneur artisan-commerçant ou en profession libérale non réglementée et vous déclarez votre chiffre d’affaires en bénéfices non commerciaux (BNC).
Ainsi, chaque mois ou chaque trimestre, vous payez des cotisations et contributions sociales calculées selon un taux global de cotisations appliqué à votre chiffre d’affaires.
Nous vous informons que depuis le 1er juillet 2024, ce taux global de cotisations de 21,1 % augmente sur trois ans, de façon progressive, comme indiqué sur ce tableau (hors bénéficiaires de l’Acre et auto-entrepreneurs exerçant en outre-mer), selon le calendrier suivant :
Année | Période | Taux global |
2024 | du 1er juillet au 31 décembre 2024 | 23,1 % |
2025 | du 1er janvier au 31 décembre 2025 | 24,6 % |
2026 | à compter du 1er janvier 2026 | 26,1 % |
Pourquoi votre taux augmente-t-il ?
Votre taux augmente pour vous permettre d’acquérir des droits à la retraite complémentaire des travailleurs indépendants et de bénéficier ainsi d’une protection sociale renforcée.
Qu‘est-ce que la retraite complémentaire des travailleurs indépendants ?
La retraite complémentaire des travailleurs indépendants est un complément essentiel à votre retraite de base. En payant chaque mois ou chaque trimestre vos cotisations, vous cumulez des points, qui seront convertis en droits retraite le moment venu.
Vous bénéficiez de l‘Acre ou vous exercez votre activité en outre-mer ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’Acre ou si vous exercez votre activité en outre-mer, nous vous invitons à consulter votre nouveau taux de cotisations sur les pages L’essentiel du statut – Autoentrepreneur.urssaf.fr.
Bon à savoir
Pour vos droits à la retraite complémentaire avant le 1er juillet 2024, un dispositif, en cours de définition par les pouvoirs publics, sera mis en place afin de vous permettre, si vous le souhaitez, de cotiser de manière rétroactive et ainsi d’acquérir des droits.
Une question ?
Vous retrouverez toute l’information utile concernant :
- les cotisations et contributions sociales des auto-entrepreneurs en vous rendant sur le site Accueil – Autoentrepreneur.urssaf.fr,
- la retraite complémentaire des travailleurs indépendants en vous rendant sur le site www.lassuranceretraite.fr.
L’Urssaf est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Cela recoupe l’information du 10 juillet sur le site officiel.
Résumé des hausses
🟢 2024, du 1er juillet au 31 décembre 2024 : 23,1 %
📈 2025, du 1er janvier au 31 décembre 2025 : 24,6 %
📈 2026, à compter du 1er janvier 2026 : 26,1 %
Pourquoi le taux augmente-t-il ?
L’URSSAF explique dans le mail :
« Votre taux augmente pour vous permettre d’acquérir des droits à la retraite complémentaire des travailleurs indépendants et de bénéficier ainsi d’une protection sociale renforcée. »
Et sur le site :
« La retraite complémentaire constitue un complément essentiel à la retraite de base. Grâce aux cotisations versées, les auto-entrepreneurs cumuleront désormais des points qui seront convertis en droits retraite le moment venu, assurant ainsi une meilleure sécurité financière à long terme. »
Adaptez-vous
💡 Pensez bien à :
- Adapter vos grilles de calcul de cotisations
- Prévoir si besoin l’adaptation de votre tarification
- Ré-évaluer la pertinence d’un passage en SARL/EURL et dérivés
- Ne pas vous laisser avoir par les éventuelles campagnes de phishing (faux emails vous demandant des infos personnelles ou vous redirigeant vers de faux sites) qui pourraient avoir lieu suite à cette annonce.
Conclusion
Ce n’est pas forcément la meilleure nouvelle pour la rentrée…
Mais voyons le côté positif :
Il reste une chance que l’on touche une retraite. 🤞
(si, si, on y croit…)
———–
Je suis Robin Labadie, hébergeur web spécialiste WordPress.
Vous cherchez le meilleur pour vos projets web :
Laisser un commentaire