Comparatif des 8 plugins de cache gratuits et populaires pour WordPress : quel est le plus performant ?

Trouver le meilleur plugin de cache n’est pas évident. Il faut le tester, mesurer les performances, connaître son support à long terme…

Alors quel est le cache le plus rapide ? Quel est le meilleur plugin de cache ? Lesquels sont pratiques et complets, lesquels sont performants ? A-t-on besoin de payer pour un bon plugin de cache ?

Aujourd’hui, on tente de répondre à ces questions avec des mesures indépendantes et les plus objectives possibles. Le test est un peu « meta » car il porte sur essai sur lrob.fr, une vitrine/blog réalisée avec FSE (full site editing). Un site standard et léger.

Introduction

L’objectif d’un plugin de cache : tomber sous 200ms de temps de réponse ou « TTFB » (Time To First Byte, 200ms est le temps maximum préconisé par Google PageSpeed Insights).

Mais tous les cache ne se valent pas, comme le rappelle Yoan De Macedo dans son article de blog. Certains sont plus performants et d’autres dégradent même parfois les performances. Alors pour vraiment choisir le meilleur cache, il reste nécessaire d’en tester plusieurs sur son propre site et de mesurer précisément les résultats. En raison de la variabilité du temps de réponse, il est important de faire des tests sur une certaine durée et de moyenner les résultats. Cela peut cependant être fastidieux, alors vous pouvez choisir de vous baser sur ce test comparatif pour commencer à y voir plus clair.

On rappelle aussi que le cache ne fait pas tout. Le cache permet d’alléger les ressources serveur, mais votre site doit être optimisé à la base. Sinon cela s’appelle un « cache-misère ». Privilégiez donc les plugins et thèmes légers et bien optimisés pour éviter les mauvaises surprises. Le cache sera alors la cerise sur le gâteau.

Plugins testés

Je me suis basé sur un « top » des plugins de cache ainsi que sur mon expérience des plugins réellement rencontrés chez les différents clients hébergés pour établir cette liste des plugins à tester :

  1. Autoptimize
  2. Breeze
  3. Cachify
  4. LiteSpeed Cache
  5. WP Fastest Cache
  6. WP-Optimize
  7. W3 Total Cache
  8. Bonus : Solid Performance (nouveau plugin)

Protocole de test

Ce test réalisé par LRob n’est aucunement sponsorisé par un quelconque plugin de cache. Il a vocation à être le plus objectif possible. Cependant, ce test n’est que le reflet de lui-même et de notre avis qui ne saurait être parfaitement objectif et n’a donc pas vocation à produire des vérités générales. LRob est un hébergeur web indépendant spécialiste de WordPress.

Détails du site web

Le test est réalisé sur https://www.lrob.fr/. La fonction WP-Cron est désactivée et est exécutée directement par le serveur toutes les 4 minutes. Le site tourne sous PHP 8.3.12 en FPM dédié derrière Apache 2, avec MariaDB 11.4. Redis server est également disponible sur le serveur hôte (version 5:6.0.16).

Thème

Le site est réalisé avec FSE et le thème Twenty Twenty-Four

Plugins

Le site comporte 17 plugins actifs au moment du test (sans compter le plugin de cache testé) :

Voir la liste des plugins
  • Comment Blacklist Updater
  • Complianz | GDPR/CCPA Cookie Consent
  • Connect Matomo
  • Easy WP SMTP
  • hCaptcha for WP
  • Insert PHP Code Snippet
  • Optimize Database after Deleting Revisions
  • Rank Math SEO
  • Regenerate Thumbnails
  • Simple Local Avatars
  • Site Reviews
  • Social Sharing Block
  • TranslatePress – Developer
  • TranslatePress – Multilingual
  • Update URLs
  • WPForms Lite
  • WPMasterToolKit

Mesures et détails

La mesure du temps de réponse est effectuée avec Uptime Kuma sur un serveur chez PulseHeberg en Suisse (Lausanne), qui fournit cette moyenne. Le serveur en production est situé en Allemagne chez Hetzner à Falkenstein.

Chaque plugin est testé successivement, avec une mesure toutes les 20 secondes pendant 5 minutes ou plus (parfois je suis allé me faire un café entre temps), soit minimum 15 mesures pour obtenir une moyenne cohérente.

Entre chaque test, les valeurs enregistrées d’Uptime Kuma sont effacées après une première mesure une fois que le cache est mis en place; le dossier de cache est supprimé et il a été vérifié que le .htaccess et wp-config.php sont bien exempts de toute trace du précédent plugin.

Limites du protocole

Le test est fait sur un serveur en production, générant une variabilité des résultats légèrement supérieure à celle observée sur un serveur sans activité. Cependant, l’utilisation serveur est très modérée au moment du test et la variabilité est compensée par une série de plus de 15 mesures à chaque fois qui permet de moyenner les résultats. Le but n’est pas d’avoir la valeur à la milliseconde près, mais d’obtenir un ordre de grandeur.

Par ailleurs, le test est fait sur un site spécifique et ne peut pas être extrapolé à l’ensemble des sites : chaque site est différent et régira différemment à certains plugins (en particulier les boutiques). Mais si votre site est fait avec le thème Twenty Twenty-Four ou un autre thème FSE (Full Site Editing), alors il y a fort à parier que vos résultats soient similaires.

Tests et Benchmarks

Baseline – Test contrôle : Réponse sans plugin de cache

Sans aucun plugin de cache, le site répond en moyenne en 379ms avec une faible variabilité. Cette valeur est relativement faible de base, puisque les sites faits avec des builders peuvent facilement prendre 2 à 4x ce temps de réponse.

Voyons comment s’en sortent les différents plugins de cache pour améliorer ce temps de réponse.

Autoptimize

Réponse moyenne : 379ms

Le temps de réponse est identique au site sans cache. Et pour cause, la fonction de cache de Autoptimize n’est en fait disponible qu’avec le plugin payant. Autrement dit, vous n’accélérerez pas votre site en version gratuite avec ce plugin. Dommage.

Cependant, comme le précise le développeur Simon JANVIER, Autoptimize, en version gratuite, est davantage utile pour la concaténation et minification intelligente des scripts. Sur ce point, il peut alléger votre site, mais cela n’améliorera pas le TTFB (temps de réponse) de votre site.

Breeze

Contrairement à ce que je pensais initialement, Breeze n’est pas réservé à Cloudways ou à Varnish, il fonctionne également sur un système classique. Je l’ajoute donc à ce test et je remercie Michael GOUT d’avoir porté ce plugin à mon attention.

Réponse moyenne : 98ms

Le résultat est bluffant : on tombe sous les 100ms avec une très bonne stabilité des temps de réponse ! Je découvre ce plugin et j’en tombe de ma chaise !

J’émets une petite réserve sur la compatibilité du plugin avec tous les sites en raison des commentaires sur wordpress.org. A la lecture de ces commentaires, il semble que son utilisation pourrait poser quelques soucis avec les sites les plus dynamiques ou complexes, comme les e-commerce WooCommerce.

Pour le reste, il semble être un excellent choix à ne surtout pas manquer.

Cachify

Cachify propose par défaut une mise en cache en base de données et supporte également un cache par fichiers et par Redis. Nous avons testé le cache par défaut et Redis. En dehors de cela, très peu de réglages nous sont disponibles.

Réponse moyenne : 260ms

Les résultats sont similaires entre le cache « Database » et Redis, on est dans la marge d’erreur. Les résultats semblent cependant plus stables avec Redis. Le résultat dépasse dans tous les cas les 200ms escomptées, ce qui est donc décevant. Ce plugin ne peut pas vraiment être recommandé.

LiteSpeed Cache

LiteSpeed Cache a beaucoup fait parler de lui récemment pour ses failles de sécurité. Le plugin prétend correspondre également à un serveur Apache. Alors comment s’en sort-il en pratique ?

Réponse moyenne : 376ms

Un résultat décevant pour LiteSpeed cache sur notre configuration de test, puisque le site est dans la marge d’erreur du temps de réponse original du site, sans cache.

Et pour cause, comme le relève Louis Chance, LiteSpeed, comme son nom l’indique, n’apporte aucun cache sur un serveur Apache ! Il faut forcément un serveur LiteSpeed disponible. Impossible de recommander ce plugin si vous tournez sous Apache, étant donné les performances obtenues et les multiples failles de sécurité récentes.

W3 Total Cache

W3 Total Cache offre un assistant de configuration et de nombreux réglages. C’est le plugin gratuit le plus complet que je connaisse. Il supporte différents types de cache dont Redis. Ici, la minification a été activée, ce qui peut augmenter légèrement le temps de réponse mesuré mais offre de meilleures performances pour les visiteurs à la connexion plus lente (mobiles, ADSL, etc.).

Réponse moyenne : 159ms

Enfin un résultat sous les 200ms ! Avec Redis, donc en évitant des milliers de fichiers de cache. Et un grand contrôle sur les réglages et des options comme le Lazy Load des images, et la désactivation de certains scripts optionnels de WordPress. Sa configuration versatile permettra de s’adapter plus précisément à chaque site : vous pourrez mesurer les performances obtenues avec différents réglages et choisir les plus pertinents pour votre site spécifique.

Par ailleurs, les autres types de cache disponibles sont également performants, bien que non testés aujourd’hui, les résultats sont assez similaires quel que soit le type de cache choisi.

Ce plugin n’a jamais déçu selon notre expérience est donc tout à fait recommandable. (C’est même le choix de LRob.fr)

WP Fastest Cache

Ce plugin offre des options intéressantes en version gratuite. Certaines options offertes gratuitement avec W3 Total Cache manquent cependant à l’appel.

Mais le plus important aujourd’hui : ce plugin porte-t-il bien son nom, en étant réellement le plus rapide ?

Réponse moyenne : 123ms

Ce plugin porte assez bien son nom, c’est effectivement l’un des plus rapide testés ! Sur notre test, Breeze arrive cependant en tête.

Chez LRob, nous avons vu plusieurs blogs divers et variés obtenir de très bons résultats avec ce plugin. Il n’a jamais déçu, et nous le recommandons sans hésiter.

WP-Optimize

WP-Optimize n’offre que très peu de réglages de cache. Car en réalité, sa fonction première semble plutôt être le nettoyage de la base de données. Alors comment s’en sort-il en cache ?

La variabilité du temps de réponse est trop élevée à notre goût avec des réponses oscillant entre 132 et 180ms.

Néanmoins, la moyenne reste très bonne avec 152ms. Une bonne surprise.

Nous ne sommes pas du tout rassurés par cette variabilité et ne recommandons donc pas ce plugin en tant que cache. D’autant plus que nous avons déjà observé des sites plus lents avec ce plugin que sans… A utiliser donc avec précaution en tant que cache.

Solid Performance

En bonus, je vous propose de tester un nouveau plugin de cache, Solid Performance, qui semble prometteur. (merci à Julien ROUSSEL pour la recommandation).

Réponse moyenne : 155ms

Si celui-ci ne fournit strictement aucun réglage, son temps de réponse mesuré figure parmi les meilleurs de ce test. De quoi potentiellement satisfaire ceux qui n’ont pas envie de faire le moindre réglage. Le plugin étant jeune, il n’a pas encore été éprouvé, néanmoins un plugin de cache se change facilement si besoin dans la plupart des cas, il n’y a donc pas trop de risque à l’essayer si le cœur vous en dit !

Résumé des résultats et conclusion

PluginRéponse moyenne (ms)Pourcentage (lower is better)
Baseline (pas de cache)379100%
Autoptimize379100%
Breeze 🥇9825.8%
Cachify Database25767.8%
Cachify Redis26369.4%
LiteSpeed37699.2%
W3 Total Cache Redis 🥉15941.9%
WP Fastest Cache 🥈12332.4%
WP-Optimize15240.1%
Solid Performance15540.9%

Nous pouvons sans hésiter recommander Breeze, WP Fastest Cache et W3 Total Cache qui sont tous les trois excellents. Ils proposent de très bon temps de réponse avec suffisamment de réglages, même en version gratuite. A noter toutefois que Breeze pourrait poser quelques soucis sur certains sites. Aussi, W3 est toutefois un peu plus complet en gratuit que WP Fastest Cache, raison pour laquelle il a été choisi pour LRob.fr, mais Breeze pourrait potentiellement le remplacer à terme, car il fournit presque autant de fonctionnalités tout en étant plus simple d’utilisation.

En résumé, selon notre test :

  • Choisissez Breeze pour la performance max, plutôt pour les sites vitrine
  • Choisissez W3 Total Cache pour le plus haut niveau de personnalisation ou si votre hôte supporte Redis (c’est le cas des hébergements LRob)
  • Choisissez WP Fastest Cache pour d’excellentes performances sans configuration

Mention pour WP-Optimize qui malgré son manque de réglages et sa grande variabilité de temps de réponse montre un temps de réponse moyen tout à fait correct. Mention également pour Solid Performance qui, nouvel arrivant, porte bien son nom et semble prometteur sans pour autant révolutionner quoi que ce soit, en l’état, dû à son manque de réglages. Cachify montre des réglages et des performances inférieures aux autres plugins. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur LiteSpeed dans notre configuration Apache (si ce n’est que son intérêt est donc très limité dans ce type de configuration). Autoptimize enfin, n’apporte aucune amélioration sur les temps de chargement et est donc totalement inutile à cet effet, selon nos mesures, mais pourrait être utilisé en conjonction avec un plugin de cache pour réduire le nombre de fichiers.

Vu les bons résultats obtenus avec ces plugins gratuits, il ne semble donc pas indispensable de payer pour un plugin de cache si vous n’avez pas besoin des fonctions additionnelles proposées. Nous pourrions cependant tester les versions payantes dans un futur article, si cela vous intéresse.

On rappelle bien-sûr qu’un hébergement performant est indispensable pour obtenir les meilleurs temps de réponse. Pour cela, les hébergements LRob sont là pour vous servir (dans tous les sens du terme) !

Hébergement WordPress Spécialisé

Pratique, libre, rapide et sécurisé

WordPress
WordPress, Meilleur CMS depuis 20 ans

Bien plus qu’un hébergement classique : bénéficiez d’outils de gestion et de sécurisation simplifiés pour WordPress. Avec support d’expert inclus !

Catégories

Hébergement Web

Réussissez sur le web

Sécurité, performances, simplicité.
Les meilleurs outils pour vous servir.

Hébergement Nextcloud

Nextcloud

La meilleure suite collaborative libre

Maintenance Incluse

Webmaster Spécialiste WordPress

Gestion de site web WordPress

Webmaster spécialiste WordPress à Orléans

Confiez votre site à un expert en sécurité et maintenance WordPress

fr_FR