Gestion des adresses email

Créer une adresse email

Vous pouvez créer librement des adresses email pour votre domaine en suivant ces étapes :

  1. Accéder au Panneau de contrôle Plesk
    Rendez-vous sur votre Panneau de contrôle Plesk pour gérer vos adresses email.
  2. Naviguer vers les adresses email
    Sous votre domaine, cliquez sur « Adresses email ».
  3. Créer une nouvelle adresse email
    Cliquez sur « Créer une adresse email ».
  4. Configurer l’adresse email
    • Nom de l’adresse : Entrez le nom souhaité pour cette nouvelle adresse email.
    • Mot de passe : Choisissez votre mot de passe. Vous pouvez également cliquer sur « Générer », puis sur « Afficher » pour voir et copier votre mot de passe.
  5. Activer l’anti-spam
    • Allez dans l’onglet « Filtre anti-spam ».
    • Cochez la case « Activer le filtre anti-spam ».
  6. Finaliser la création
    Cliquez sur « OK » pour enregistrer votre nouvelle adresse email.

Changer un mot de passe email

Pour modifier le mot de passe d’une adresse email existante :

  1. Accéder au Panneau de contrôle Plesk
    Rendez-vous sur votre Panneau de contrôle Plesk.
  2. Naviguer vers les adresses email
    Sous votre domaine, cliquez sur « Adresses email ».
  3. Sélectionner l’adresse email
    Cliquez sur l’adresse email dont vous souhaitez changer le mot de passe.
  4. Modifier le mot de passe
    • Entrez le nouveau mot de passe.
    • Vous pouvez également cliquer sur « Générer », puis sur « Afficher » pour voir et copier votre nouveau mot de passe.
  5. Enregistrer les modifications
    Cliquez sur « OK » pour valider le changement de mot de passe.

Remarque : Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser via votre Panneau de contrôle Plesk.

Réponse automatique email

Attention! L’activation de la réponse automatique est fortement déconseillée car elle peut entraîner des réponses automatiques à tous les emails reçus, y compris les newsletters et les spams, ce qui pourrait vous faire passer pour un spammeur. LRob se réserve le droit de supprimer toute réponse automatique générant un trop grand volume de spam.

Utilisation souhaitable

Lors de vos congés, il peut être utile d’activer une réponse automatique pour informer vos correspondants de votre absence. Voici comment procéder :

  1. Accéder au Panneau de contrôle Plesk
    Rendez-vous sur votre Panneau de contrôle Plesk.
  2. Naviguer vers les adresses email
    Sous votre domaine, cliquez sur « Adresses email ».
  3. Sélectionner l’adresse email
    Cliquez sur l’adresse email désirée.
  4. Configurer la réponse automatique
    • Allez dans l’onglet « Réponse automatique ».
    • Cochez la case « Activer la réponse automatique ».
    • Insérez votre message de réponse automatique.
  5. Optionnel : Définir une date de désactivation
    Choisissez une date de fin pour désactiver automatiquement la réponse automatique afin de ne pas oublier de la désactiver manuellement.
  6. Enregistrer les modifications
    Cliquez sur « OK » pour activer la réponse automatique.

Supprimer une adresse email

Attention : Cette opération est irréversible. Bien qu’il soit possible de restaurer vos emails à partir d’une sauvegarde, toutes les préférences associées à cette adresse seront perdues.

Pour supprimer une adresse email :

  1. Accéder au Panneau de contrôle Plesk
    Rendez-vous sur votre Panneau de contrôle Plesk.
  2. Naviguer vers les adresses email
    Sous votre domaine, cliquez sur « Adresses email ».
  3. Sélectionner l’adresse à supprimer
    Cochez la case correspondant à l’adresse email que vous souhaitez supprimer.
  4. Supprimer l’adresse email
    Au-dessus de la liste d’adresses, cliquez sur « Supprimer ».

Vider ma boîte mail

Astuce : Pour optimiser l’espace disque, pensez régulièrement à supprimer les emails avec des pièces jointes lourdes.

NB : L’espace disque d’une boîte mail est généralement utilisé non pas par le nombre de mails, mais par les pièces jointes présentes dans ces mails.

Tout d’abord, il faut vous connecter à votre boîte mail (voir Connexion aux adresses email ).

Via webmail RoundCube

Voici les étapes à suivre :

  1. Se connecter à votre boîte mail via le webmail RoundCube
    Consultez la page Connexion aux adresses email pour vous connecter.
  2. Trier les mails par taille
    • Cliquez sur l’engrenage situé à droite de votre boîte de réception.
    • Activez la colonne « Taille ».
    • Cliquez ensuite sur la colonne « Taille » pour trier vos emails par taille décroissante.
  3. Supprimer les mails volumineux
    • Sélectionnez les emails les plus volumineux (ctrl + clic permet de sélectionner plusieurs mails).
    • Cliquez sur « Supprimer » en haut de la page.
  4. Vider la corbeille
    • Cliquez sur « Corbeille » dans l’onglet de gauche.
    • Sélectionnez l’engrenage en bas de page.
    • Choisissez l’option « Vider » pour supprimer définitivement les emails.